F.A.Q

Q : Les riverains s'étaient-ils opposé au projet lors de l'enquête publique ?
R : Oui, en 2008 et 2009. Les détails sont consultables dans le dossier Presse.

Q: Le Ministre Henry a-t-il suivi les recommendations des fonctionnaires-experts ?
R: Non. C'est clair en lisant l'arrêté ministériel.

Q : Si le collectif obtient gain de cause, les habitants de Lasne et ses environs ne vont-ils pas rencontrer, à moyen ou long terme, un problème d'approvisionnement en eau potable ?
R : Non. On a en effet pu lire dans “La vie à Lasne” de septembre 2008 que d’après les statistiques, l’augmentation de population de la commune est stabilisée.
On peut encore lire en page 5 du plan stratégique 2008/2009 de l’IECBW que la consommation d’eau des Lasnois diminue de façon impréssionnante depuis 2007 (-3,9% en 2007, -1% en 2008, -7,8% en 2009). Il en va de même des communes environnantes (en 2009 La Hulpe diminue sa consommation de 8%, Genval -7,9%, Waterloo -6,9%)

Q: Si la consommation d'eau dans la région est en baisse, que justifie la construction de deux méga-réservoirs d'eau à Ohain ?
R: Rien. Les justifications techniques sont très loin d’être convaincantes. Il semble plus vraisemblable que ces installations répondent à un besoin d’expansion commercial nécessaire pour alimenter d’autres communes. Cela peut aussi être le signe avant-courreur d'une urbanisation plus intensive du village.
Mais alors, il existe d’autres zones qui permettent d’accepter ce type d’installations industrielles sans dommages pour un environnement exceptionnel.

Q: Le projet IECBW entraine-t-il une pollution ?
R: Oui.
Il s’agit d’installations de classe 2 (lire davantage sur ce type d'implémentation industrielle).
Les incidences habituellement liées à ce type de projet sont principalement des nuisances sonores, des risques d’incendie, de pollution du sol et des nappes souterraines, l’impact sur la biodiversité et sur le paysage.

Q: Où se situe exactement la partie du bois menacée  ?
R: Voici un lien qui vous amène directement sur la photo satelite de Google Maps. On y voit le cimetière d'Ohain. Le bois menacé se trouve immédiatement sur la gauche du cimetière, le long du Chemin du Pêque.

Voir aussi
  • L'indication sur le permis unique introduit par l'IECBW.
  • Une simulation satelite, une fois les réservoirs construits, est visible ici.